Les 5 meilleurs sécateurs pour les amateurs de jardinage

Les 5 meilleurs sécateurs pour les amateurs de jardinage

sécateurs

Que vous soyez ou non un jardinier professionnel ou débutant, vous devrez mettre les doigts sur le sécateur le plus efficace, celui avec lequel vous travaillerez le mieux pour couper le bois, décharger les fruits, enlever les branches sèches, minimiser les mauvaises herbes et former le buisson pour embellir votre jardin.

Parmi les nombreux instruments qui composent un ensemble de jardinage, que vous ayez ou non une tondeuse de jardin, des gants de jardin, un arrosoir, des instruments énergétiques et même une perche télescopique compliquée pour le jardin, le sécateur est l’instrument que vous utiliserez le plus fréquemment, alors n’oubliez pas de choisir le bon en fonction de votre utilisation et de votre budget.

Les sécateurs sont polyvalents et vous en tirerez un grand bénéfice, mais ils ne réduiront pas les branches très épaisses, car la plupart d’entre eux sont adaptés à des diamètres allant jusqu’à 2 cm, c’est pourquoi ils sont largement utilisés pour les arbustes, le petit bois, la floraison ou d’autres actions comparables. Il existe néanmoins des sécateurs pneumatiques qui font la même chose, mais avec un fonctionnement électrique et une énergie supplémentaire, ou des sécateurs à deux mains pour couper les branches épaisses, si c’est ce que vous voulez.

Nous avons rassemblé les meilleurs sécateurs du marché actuel :

Produit Avis / Notes Prix
Coupe Fluide
GRÜNTEK Sécateur
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.2 / 5
Lame franche 55mm
GRÜNTEK Sécateur
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.5 / 5
Lame Franche Acier Japonais
GRÜNTEK Sécateur
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.4 / 5
Pour professionnel
JEOutdoors ZEM Sécateur
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.6 / 5
Ciseaux pour Fleuriste
GRÜNTEK Sécateur
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.6 / 5

Comment choisir le meilleur sécateur ?

Pour choisir le meilleur sécateur, même si cela peut sembler inhabituel, vous devez tenir compte de la dimension de votre main, de la puissance dont vous disposez, du type de coupe que vous allez effectuer, et aussi de votre portefeuille ; mais si vous voulez être exigeants, il y a d’autres considérations qui vous conduiront à un choix efficace.

Les différentes sortes de sécateurs

Il existe principalement trois types de sécateurs :

Les sécateurs à contournement :

Ce sont les plus classiques. Ils disposent de lames courbes de bonne portée et effectuent une coupe parfaite et sans faille.

Sécateurs à enclume :

Ce type de sécateurs possèdent une lame droite qui coupe au fur et à mesure qu’elle se referme. Comme ils sont généralement un peu encombrants, ils sont utilisés sur du bois mort.

Sécateur à cliquet :

Ce type de sécateur est en fait un tailleur à pontage, mais le mécanisme de celui-ci rend le travail simple et rapide, de sorte qu’avec une légère pression, la réduction est effectuée. Ce modèle est probablement le plus avantageux pour les personnes qui ont beaucoup moins de force au poignet, mais la coupe n’est pas aussi nette qu’avec un tailleur à dérivation conventionnel.

Disponibilité des différents composants de rechange

Comme tout outil à usage fréquent et composé de plusieurs pièces, il est normal que certaines d’entre elles se détériorent de temps en temps ; il vaut donc mieux savoir que dans ce cas, vous avez la possibilité d’acheter la pièce de rechange.

Heureusement, les meilleures marques vendent les pièces séparément ou vous pouvez même acheter des accessoires supplémentaires comme un étui de protection.

Ergonomie

Cette solution est la meilleure si vous ne voulez pas subir d’inconfort dans la main ou de fatigue au niveau du poignet. Plus la conception est ergonomique, plus la prise en main est facile et moins la force à appliquer est importante.

Qualité des matières utilisées

La plupart d’entre eux sont fabriqués en métal, mais certaines usines peuvent ajouter un plus à la construction en la rendant inoxydable, en la recouvrant de téflon et en lui donnant un bord presque indestructible.

Il y a aussi la conception de l’étui, qui est recouvert de matériaux antidérapants et confortables, ce qui, offre une certaine fermeté à la main.

Sécurité

Les bons sécateurs sont dotés de mécanismes qui peuvent bloquer la lame lorsqu’elle n’est pas utilisée, ce qui réduit les risques de coupes involontaires et protège également la zone de tranchage des lames.

Qualité

Le ressort fait partie des éléments essentiels du sécateur, et c’est celui qui, grâce à sa douceur ou à sa dureté, réduit la fatigue de la main. Ils sont souvent fabriqués à partir de métal ou de fil et chacun fonctionne correctement, mais il est très important de s’assurer que le ressort est efficace et qu’il est correctement assemblé avec les autres pièces.

Facilité de démontage et de montage

Si vous êtes du genre à vous soucier de conserver un tissage impeccable et de lui donner un entretien correct de temps en temps pour empêcher la sève, les échardes ou les différentes particules de jardin de s’accumuler sur la pièce, vous devez simplement vous assurer que vous pouvez l’assembler et le désassembler simplement.

Dimensions et poids

Rien de mieux qu’un sécateur efficace pour un poids confortable et des mesures parfaites pour votre main. Nous vous recommandons donc, avant de choisir le vôtre, de vérifier les mesures de celui-ci.

On trouve des sécateurs de différents styles, matériaux et prix, il peut donc être compliqué de choisir le plus approprié, mais le point positif est que nous avons fait une évaluation pour vous informer de l’acquisition d’un sécateur, alors suivez les conseils pour savoir quel est le sécateur qui vous convient le mieux.

Connaître le type de sécateur : enclume ou pontage ?

La taille est toujours un travail compliqué. Comme toute chose dans la vie, et en particulier dans le jardin, il s’agit d’utiliser le bon appareil pour le travail, et le sécateur ne font pas exception.

Pour commencer, il existe deux formes de sécateurs. Chacune est conçue pour la taille simple dans le jardin, pour les feuilles et les branches qui pourraient être trop massives pour être utilisées par les ciseaux ordinaires, mais pas assez épaisses pour pouvoir utiliser des ciseaux. L’enclume et la dérivation ont des mécanismes de réduction complètement différents – apprenez à les connaître !

Enclume

Ce dispositif a une lame pointue qui coupe en dessous sur un bloc métallique plat. Il vous donne une coupe précise, et est parfait pour couper les vieilles tiges ligneuses. Le bloc plat permet de couper facilement le bois, beaucoup plus facilement que la version de contournement.

À cause de la façon dont ils coupent, certaines personnes n’utilisent l’enclume que pour couper du bois mort, car la coupe n’est pas assez précise. Ce qui empêche la perte de nutriments dans une nouvelle culture lors de la coupe de plantes matures ou semi-matures.

Néanmoins, il y a des personnes qui mettront en avant l’utilisation d’un tel ciseau, et feront valoir que les enclumes peuvent être utilisées dans toutes les circonstances, et qu’ils utilisent l’enclume pour leurs activités de jardinage.

Pontage

Ce dispositif possède deux lames aiguisées qui tranchent collectivement comme une paire de ciseaux. Elles sont extraordinairement polyvalentes et peuvent atteindre des zones très complexes que les enclumes ne pourraient pas atteindre.

Cliquets et engrenages

Réduisez le stress lors de la taille avec un sécateur à engrenages ou à cliquet. En pressant et relâchant la poignée dans un certain nombre de cas pour avoir une interaction, le cliquet demande beaucoup moins de puissance qu’un coup de ciseaux facile car il effectue un parcours graduel de par le tir dans un certain nombre de niveaux.

Les ciseaux à engrenages peuvent vous aider énormément si vous souffrez d’arthrite ou si vous avez une diminution de la flexibilité et de la puissance. Les ciseaux à poignées rotatives sont conçus pour réduire la pression sur le poignet lors de la taille d’une longue étendue de sol.

Quand les utiliser ? L’enclume et la dérivation sont toutes deux fournies avec des cliquets et des engrenages.Vous devez résister à la tentation de couper des plantes trop épaisses pour l’outil, simplement parce que vous pensez qu’il a plus de puissance. La rotation et la torsion des lames de coupe casseront le cliquet ou disloqueront les engrenages.

Sécateurs – votre outil de jardinage indispensable

Les sécateurs, ou comme d’autres le diraient, les ébrancheurs, sont un outil indispensable dans le jardinage en raison de leur côté polyvalent pour la taille et l’élagage. Ils sont petits, simples à tenir et peuvent être utilisés sur une myriade de végétaux et de bois.

Ils existent en différents types de scies et de poignées, et sont faciles à entretenir dans le temps. Connus parfois sous le nom de sécateurs, ces produits à une main et à manche court sont probablement l’outil de jardinage le plus important que vous devriez posséder. Conçus en 1819 en France, ils sont aujourd’hui largement utilisés dans le monde entier.

Elles sont équipées d’un ressort entre les poignées, afin de pouvoir être ouvertes plus facilement après avoir été fermées, et elles sont munies d’un dispositif de sécurité qui permet de les maintenir fermées quand elles sont rangées. Les courtes poignées permettent une utilisation facile d’une seule main.

Ces appareils sont très utilisés dans le domaine de l’aménagement paysager, de la floriculture et dans d’autres domaines de l’horticulture. Ce matériel de jardinage essentiel permet de couper proprement toutes les branches, arbres ou plantes herbacées qui ne mesurent généralement pas plus de deux centimètres de diamètre.

L’entretien de ces ciseaux est relativement simple ,après chaque utilisation, il est préférable d’enlever toutes les particules présentes et d’essuyer les zones métalliques avec une huile ou un chiffon gras. Grâce à cette simple technique d’entretien, vous pourrez compter sur cet outil pendant une longue période.

Il est important d’assurer un entretien régulier de vos outils

Gardez-les à proximité.

Quand vous aurez trouvé la meilleure paire qui coupe précisément et qui s’adapte parfaitement à votre main, il faudra la conserver longtemps.

Il est recommandé d’utiliser une sorte de ceinture de chantier, un étui ou une sorte de seau dans lequel vous conservez vos outils, ce qui les rend plus faciles à voir et réduit le risque qu’ils se retrouvent égarés au fond d’un tas de poussière ou de compost.

Maintenez-les propres

Promouvoir une bonne hygiène de jardinage en conservant vos instruments propres. Lorsque vous avez terminé la taille d’une plante, nettoyez les lames réductrices avec des liquides particuliers avant de passer à une autre plante. La résine, ou la sève de certaines mauvaises herbes, est la cause du mauvais fonctionnement de chacune d’entre elles. Il faut éliminer cette viscosité avec du kérosène ou de l’alcool.

Assurez-vous qu’ils sont bien aiguisés

Ces outils peuvent être aiguisés par des professionnels ou vous pouvez le faire vous-même. Certains modèles doivent être apportés dans un endroit spécialisé. Utilisez une pierre à aiguiser ou un tailleur à diamant. Placez de l’huile sur le sol de la pierre et n’affûtez que les scies dont le biseau a été suggéré.

Placez cette pointe biseautée en opposition à la molette et tirez-la en votre direction à plusieurs reprises. La surface prendra un éclat particulier au fur et à mesure que la scie s’affûtera. Une astuce utile consiste à peindre la pointe fine de la scie avec un marqueur noir. Lorsque les traits du stylo auront disparu, cela signifie que vous aurez terminé.

Éliminez la rouille

Balayez les lames métalliques avec un chiffon délicat et huileux pour maintenir l’appareil à l’abri de la rouille. Ne laissez pas vos ciseaux dans des endroits humides pour éviter la corrosion et la rouille.

Combien dois-je dépenser ?

Vous pouvez acheter une paire de sécateurs relativement bon marché, à partir d’un peu plus de 10 euros. Pour ces choix peu coûteux, nous vous conseillons de surveiller le mécanisme central à ressort car il a tendance à se rompre facilement, ce qui rend l’appareil inutilisable.

Les scies à bas prix nécessitent en outre un affûtage très fréquent, car le niveau du métal est de mauvaise qualité, ce qui leur fait perdre rapidement leur pointe. Les scies les plus chères utilisent du métal de haute qualité, conçu pour supporter la pointe pendant beaucoup plus longtemps, bien que leur valeur dépasse les moyens financiers de nombreux jardiniers.

Découvrez les options essentielles et pourquoi elles doivent influencer votre achat

Diamètre de coupe

Ce dernier est la mesure de la branche la plus épaisse que les ciseaux peuvent couper.

Conception ambidextre

Si certains membres de vos proches sont gauchers, vous aurez besoin de produits ambidextres. Ces choix présentent un verrou de sécurité qui est positionné au centre, pour permettre de les atteindre simplement, quelle que soit la main que vous utilisez pour porter vos ciseaux, et les poignées ne seront pas faites pour convenir à une seule main.

Poignée adaptée

Ces produits existent en différentes tailles pour s’adapter aux mains longues ou petites. Les poignées doivent s’adapter confortablement à votre main, en particulier lorsque vous ouvrez et fermez la scie.

Des couleurs vives

Cela permet de voir ou de visualiser plus facilement ces outils dans le jardin.

Verrouillage de sécurité

Elle est actionnée par un levier au pouce ou un bouton coulissant. Assurez-vous que cette fonction est simple à utiliser.

Réglage

L’écrou qui maintient chaque scie collectivement, doit être simplement réglable avec un tournevis.

Bien entretenir

Cela permet de préserver les lames libérées de la rouille, jusqu’à ce que le revêtement se perde avec le temps. Tout produit en acier chromé que l’on remarque doit être inoxydable, tant que l’on s’en occupe.

Les pièces remplaçables

Avec la possibilité d’échanger les lames renforcera la solidité du produit.

Éléments importants

Il faut éviter les ciseaux à pointes aiguës, ils sont généralement inutiles.

Cliquet ou mécanisme d’engrenage

Certains ciseaux peuvent avoir un mécanisme de cliquet ou d’engrenage pour une manière plus efficace de minimiser. Cela est particulièrement nécessaire si vous avez une faible prise en main, ou si vous devez tailler des zones très étendues.

Maximisez l’utilisation de vos outils – suivez ces conseils très utiles

-Maintenez votre sécateur bien affûté, le processus d’affûtage étant expliqué quelques paragraphes plus haut.

-Une fois le travail terminé, il est préférable d’éliminer les résidus qui restent sur les composants métalliques et de traiter avec un matériau imprégné de solvant.

-N’utilisez pas de sécateurs pour couper des branches plus grosses que celles spécifiées par le fabricant, car cela peut parfois provoquer des dommages irréversibles.

-Extrayez souvent les composants de votre outil et graissez les éléments rotatifs.