Les 5 meilleurs pistolets thermofusible !
Pour tout projet domestique, décoratif, scolaire ou de réparation, on peut compter sur le pistolet thermofusible, un outil utilisé depuis longtemps comme une colle chaude résistante qui sera votre allié dans diverses activités où la colle blanche traditionnelle ne suffit plus.
Quel est le meilleur pistolets thermofusible ?
Si vous êtes à la recherche d’un pistolet agréable, fonctionnel et abordable qui s’adapte aux matériaux auxquels vous êtes habitué, nous avons fait des recherches et dressé une liste de cinq pistolets qui, selon nous, sont les plus complets du marché car ils présentent les caractéristiques que tout bricoleur recherche.
Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures pistolets thermofusible :
À quoi sert un pistolet thermofusible ?
Le pistolet thermofusible, également connu sous le nom de hot melt gun, est un objet dans lequel une barre de plastique compact est insérée et chauffée à une température comprise entre 100 et 200°C par l’énergie thermique, ce qui provoque sa fusion. Après avoir exercé une pression à l’aide d’un système mécanique, le plastique déjà liquide émerge à travers un embout généralement fin, prêt à être appliqué là où vous en avez besoin.
Notre choix ✔️ : Laluztop Pistolet à Colle Chaude
▶ Ce pistolet à colle 100w en céramique électronique PTC de haute technologie se réchauffe instantanément en 2 à 4 minutes et fait fondre les bâtons de colle rapidement. Lorsqu’il atteint une certaine température, il la maintient automatiquement.
Types de pistolets à colle thermofusible :
Pistolet à colle thermofusible standard :
Les pistolets à colle de taille normale sont ceux que nous connaissons bien et qui sont généralement les premiers que vous possédez.
Pistolet thermofusible, modèle réduite :
Ces pistolets font environ la moitié de la taille des pistolets standard et sont utilisés pour les travaux de bricolage ou de petits travaux qui nécessitent des tiges plus fines que les pistolets standard en raison de leurs dimensions.
Température réglable :
Certains modèles vous permettent de régler la température, ce qui vous permet de contrôler la vitesse à laquelle la colle fond et est utile pour étaler une petite ou une grande quantité.
Pistolet thermofusible sans fil :
Spécialement conçus pour les situations où vous n’avez pas accès à une prise électrique. Certains fonctionnent avec une batterie et doivent être rechargés lorsque la batterie est épuisée, tandis que d’autres fonctionnent avec une base et doivent être retirés pour appliquer la colle.
Que faut-il prendre en compte avant d’acheter un pistolet à colle chaude ?
Types de projets :
Si vous êtes un bricoleur qui travaille avec divers matériaux, il est préférable de vous procurer un modèle avec plusieurs réglages de chaleur, car certaines surfaces adhèrent mieux lorsque la colle n’est pas aussi chaude. En revanche, si vous avez besoin de plus de temps pour apporter des modifications finales à votre travail après avoir appliqué le bâton de colle fondu, il sera plus pratique de le verser le plus liquide possible, car il mettra plus de temps à sécher.
La durée d’utilisation :
Si vous comptez utiliser le pistolet pendant une longue période, vous voudrez probablement en avoir un avec un arrêt automatique pour des raisons de sécurité, car certaines personnes oublient de l’éteindre.
Facilité de déplacement :
Nous avons déjà mentionné qu’il existe des pistolets sans fil et qu’ils offrent une grande polyvalence. Cependant, certains utilisateurs le préfèrent avec son câble qui, s’il est suffisamment long, offre la flexibilité dont vous avez besoin tout en conservant la stabilité nécessaire pour faire fondre la tige.
A voir ✔️ : Pistolet Chaude sans Fil
▶ Le pistolet à colle chaude sans fil est idéal pour une variété de tâches. Une batterie rechargeable 4V lithium-ion est intégrée.
Précision :
La taille de l’embout de sortie sera un atout, mais il est également important que le bâton soit compact et de bonne qualité afin qu’il ne produise pas de bulles lors du versement, ce qui pourrait ruiner tout travail.
Débit de sortie de la pâte :
Rien ne vous rendra plus heureux lors de l’utilisation du pistolet que de n’appliquer que la quantité requise, d’abord parce que le produit fini sera meilleur, et ensuite parce que vous économiserez de l’argent sur les matériaux. Les pistolets à pointe fine avec un niveau de chaleur doux sont les meilleurs pour verser juste la bonne quantité.
A voir ✔️ : Baton De Colle Chaud
▶ Le bois, le métal, le verre, le tissu, la mousse florale, le papier, le plastique, la céramique et le carton peuvent tous être collés avec ce produit.
▶ 1.2 kg bâtons de colle universelle (300 bâtons) Multi usages et à prise rapide
La vitesse de chauffe :
La majorité des utilisateurs préfèrent que le pistolet chauffe rapidement, car certains modèles peuvent prendre jusqu’à trois fois plus de temps pour atteindre la température idéale.
Organisation :
L’un des avantages de ce type de colle est qu’elle ne coule pas et que vous éviterez un désastre qui pourrait se produire avec une pâte liquide blanche. Cependant, si la surface dans laquelle vous travaillez est négligée, il peut arriver qu’elle commence à couler sans exercer de pression, raison pour laquelle il est recommandé de la placer sur une surface contrôlée.
Le poids de l’outil :
Certains d’entre eux peuvent être très lourds et peu pratiques à utiliser en fonction de leur taille, mais comme pour tout instrument ayant évolué, il n’est pas impossible de trouver une pièce durable avec un poids gérable.
Comment fonctionnent un pistolet thermofusible ?
Si vous êtes arrivé ici parce qu’on vous a recommandé d’avoir un pistolet à silicone et que vous ne connaissez pas grand-chose à ce sujet, on peut commencer par vous expliquer qu’il s’agit d’un outil, fabriqué généralement en plastique, qui a la forme d’un pistolet et qui, en principe, a un trou à l’arrière où le bâton de colle peut rentrer et une pointe fine où il peut sortir.
Mais son fonctionnement est basé sur le chauffage du bâton de colle. C’est cette colle fondue qui va ensuite tomber par le distributeur à embout pointu car elle sera poussée par la partie non fondue du bâton de colle qui, elle, aura été poussée par l’utilisateur à l’aide d’une gâchette manuelle.
Il est bon d’anticiper certaines choses lors de l’utilisation de cet appareil, comme le fait que la colle fondue continuera à couler de la buse après que vous l’ayez utilisée. Elle continuera à couler pendant quelques minutes, le temps qu’elle durcisse à l’intérieur du pistolet. C’est une bonne idée d’avoir un plateau, du papier d’aluminium ou du carton à portée de main pour cela ; n’importe lequel de ces matériaux peut être utilisé pour reposer votre pistolet après utilisation.
Que contient la colle ?
Il est essentiel de comprendre non seulement le fonctionnement de l’appareil, mais aussi les matériaux impliqués dans tout cela afin de déterminer leur toxicité ou leur non-toxicité ; n’oubliez pas que nous entrerons très probablement en contact avec la colle.
On utilise le plus souvent des tiges cylindriques, dont la taille, la longueur et la forme varient en fonction du modèle de votre pistolet. Ces derniers, à leur tour, sont des adhésifs purement thermofusibles comprenant une large gamme d’éléments dont nous pouvons citer quelques-uns tels que : l’éthylène-acétate de vinyle, la cire, la résine et toute variété de polyamides, polyéthylènes, polyesters ou polypropylènes. Une fois fondus, ils se présentent sous une forme visqueuse qui adhère fortement à d’autres surfaces et durcit lorsqu’ils sont secs.
Quel est l’intérêt d’utiliser un pistolet à colle ?
Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous souhaitez en avoir un !
Et contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un article destiné uniquement aux personnes qui se consacrent à l’artisanat ou à l’art. En effet, si vous êtes un adepte du bricolage, vous en ferez sans aucun doute bon usage car ils conviennent parfaitement aux travaux de réparation à la maison.
Si vous ne pouvez pas réparer les pieds cassés de vos chaises de salle à manger ou si vous remarquez que la semelle d’une chaussure s’est détachée, si l’une de vos tasse s’est cassée ou si certaines parties du jouet préféré de votre enfant se sont brisées, cet appareil très fonctionnel sera un merveilleux allié dans tous ces cas ou plus encore.
De plus, cet appareil est bénéfique pour certaines professions, comme les professeurs d’école qui doivent faire du bricolage avec leurs enfants ou qui veulent décorer la classe pour un événement scolaire, ainsi que les gens de théâtre qui ont encore la possibilité de concevoir de nouveaux décors ou costumes peuvent utiliser un de ces appareils. De même, si vous travaillez comme décorateur de fêtes, notamment pour mariages et autres evenements.
L’imagination est sans limite !
Température élevée et température basse
Beaucoup de nouveaux acheteurs, en particulier ceux qui n’ont jamais eu affaire à l’un de ces appareils, sont hésitants. Pourtant, si l’on veut être honnête, la différence ne peut être vue ou ressentie que parce que les pistolets à colle haute température sont extrêmement chauds.
Cela se traduit par un manque de sécurité d’utilisation. Vous serez plus vulnérable aux brûlures accidentelles, et il n’est pas recommandé de les utiliser dans un foyer avec des enfants ou des animaux domestiques. Et, avouons-le, si vous l’utilisez fréquemment, vous perdrez rapidement vos empreintes digitales car la chaleur extrême a tendance à les effacer.
La raison pour laquelle de nombreux utilisateurs, très courageux bien sûr, décident de prendre de si gros risques et de continuer à l’utiliser est que, contrairement à celles à basse température, elles offrent la meilleure adhérence aux matériaux les plus résistants comme le bois, le plastique ou même les tissus plus épais. Si vous prévoyez de les utiliser pour coller des décorations qui seront à l’extérieur, vous verrez qu’elles représentent la meilleure option car elles peuvent résister à des températures élevées.
Toutefois, ce n’est pas parce que vous disposez d’un pistolet à colle à basse température que vous pouvez vous détendre ; ils peuvent encore provoquer des brûlures, notamment chez les enfants qui doivent être surveillés en permanence.
Questions fréquemment posées
Peut-on utiliser un pistolet à colle sur un tissus ?
La réponse est oui. Cela peut même être l’alternative momentanée à la couture.Il peut également être utilisé pour réaliser des appliques et des embellissements sur les tissus.
Peut-on se servir d’un pistolet à colle pour l’électronique ?
Oui, il est parfait pour coller et enrober les composants électroniques.
Quels sont les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un pistolet à colle sur du verre ?
La vérité est que, comme vous vous en souvenez peut-être, vous pouvez utiliser cet appareil pour décorer le verre ainsi que pour coller deux morceaux de verre ensemble. Dans les deux cas, il est préférable d’avoir une surface propre.
Peut-on utiliser un pistolet à colle sur un projet en bois ?
Bien évidemment, vous le pouvez ! Un grand nombre de bricoleurs et même de ménagères ont trouvé dans ces pistolets à colle chaude est une alternative parfaite pour réparer leurs meubles, chaises et tables en bois, puisque cela permet de coller des pieds détachés. Les menuisiers et les artisans, quant à eux, ont également pu en profiter pour leurs projet en bois. Ceux qui travaillent dans l’industrie moderne du travail du bois, en particulier.
Les bâtons de colle résistent-ils à l’eau ?
Il faut éviter de mélanger vos bâtons de colle avec de l’eau, les deux ne sont généralement pas compatibles ou ne s’entendent pas bien ensemble. Ce n’est pas du tout conseillé, même s’il y a ceux qui utilisent ce type de colle pour faire de petites réparations sur les toitures.
À quoi sert le pistolet à colle ?
Ce sont des appareils portables conçus pour être une meilleure alternative aux colles à base d’eau. Ces colles thermofusibles – thermoplastiques sous forme de bâtonnets tubulaires – ont été inventées dans les années 1940 et assurent une adhésion affable et de qualité.
A quoi peut servir un pistolet à colle ?
Les charpentiers, les ébénistes et les artisans utilisent des pistolets à colle à haute température pour travailler avec des matériaux lourds comme le bois et les métaux. Les pistolets à colle à basse température, quant à eux, conviennent mieux aux matériaux fragiles comme le tissu, le papier et le carton.
Le pistolet à colle chaude est-il durable ?
La colle thermofusible crée un lien solide et durable en atteignant des températures inférieures à son point de fusion. Cette colle est aussi durable que la colle « époxy » – un polymère thermodurcissable qui durcit lorsqu’il est mélangé à un catalyseur – et est souvent même meilleure.
Les pistolets à colle thermofusible sont-ils dangereux ?
Les adhésifs thermofusibles et les pistolets à colle sont généralement considérés comme sûrs et ne présentent aucun risque pour la santé. Cependant, comme ils fonctionnent à l’état fondu à haute température, ils peuvent présenter des risques mineurs tels que des brûlures et des dommages de surface s’ils ne sont pas manipulés correctement.
La colle chaude risque-t-elle de détériorer les murs ?
Pour éviter d’endommager les murs en briques lorsque vous utilisez de la colle chaude, placez d’abord des bandes de ruban adhésif de peintre sur la surface du mur, puis appliquez la colle.