Comment choisir un embout de vissage ?

Comment choisir un embout de vissage ?

Outil de travail indispensable dans le bricolage comme dans les travaux professionnels, l’embout de vissage existe sous plusieurs formes. L’embarra du choix devient ainsi le quotidien de plusieurs utilisateurs. Découvrez ici tout sur cet outil et quelques critères de choix pour votre satisfaction.

Découvrez dans cet article le meilleure embout de vissage.

Produit Avis / Notes Prix
Jeu de 21 forets à pointe pilote Titane
DEWALT DW1361
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.8 / 5
Jeu d’embouts de tournevis
Bosch
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.5 / 5
‎43 pièces Coffrets d’embouts
Bosch Professional
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.4 / 5
Set de 25 embouts de vissage
Bosch
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.6 / 5
Usage général
Silverline
Confort d’utilisation

Leger

Ergonomique

Prix

Score global
4.6 / 5

Tout savoir sur l’embout de vissage

Très reconnu dans le domaine mécanique et autre, l’embout de vissage est un petit métal conçu pour faciliter, le vissage et le dévissage. Il peut être aussi un alliage. Très utilisé dans le bricolage, il se place sur une perceuse, visseuse pour visser ou dévisser. On retrouve cet outil de travail sous plusieurs marques et plusieurs modèles. Fabriqué avec différents matériaux, les uns aussi résistants que les autres c’est un instrument qu’il ne faut pas choisir au hasard.

PromoMeilleure Vente n° 1
Bosch Professional 43 pièces Coffrets d'embouts de vissage Extra Hard (PH, PZ, SL, T, TH-Bit, Accessoires Perforateurs et Visseuses)
  • Le jeu de 43 embouts de vissage en acier modifié S2 est exceptionnellement dur et convient aux outils électriques de Bosch et d'autres fabricants
  • Avec porte-embout universel à changement rapide et porte-embout universel magnétique ainsi que des embouts et un porte-embout avec emmanchement hexagonal externe
  • Douille avec aimant permanent pour vis à tête hexagonale (6, 8, 10 mm) ; longueur : 48-50 mm
  • Dimensions (Longueur 35 mm) : PH1, (2x) PH2, PH3, PZ1, (2x) PZ2, PZ3, SL3, SL4, SL5, SL6, T10, T15, (2x) T20, T25, T27, T30, T40, T10H, T15H, (2x) T20H, T25H, T27H, T30H, T40H
  • Dimensions (Longueur 75 mm) : PH2, PZ2, SL6, T15, T20, T25

Quelques critères de choix d’embout de vissage

Il faut tenir compte de plusieurs paramètres pour faire son choix. Entre autres :

  • La qualité : C’est très important pour ne pas abîmer l’empreinte de vis. Tous les utilisateurs savent que le risque de dégradation de l’emprunt de vis est grand lorsque l’embout est de mauvaise qualité.
  • Le matériau de fabrication : Vous aurez à choisir entre : l’acier, le titane, le diamant….
  • Le type et Taille de l’empreinte : Il faut veiller à ce qu’il y ait correspondance entre l’embout et le vis. La taille et le type sont deux éléments particuliers qui méritent votre attention.
  • La longueur de l’embout : Il y en a de court et de long. Il est vrai que l’embout de taille courte semble plus performant à cause de la transmission d’un maximum de couple à la vis. Pourtant l’embout de taille longue s’impose parfois lorsque la vis se retrouve dans une cuvette profonde. Il faut reconnaître cependant que le risque de décrochage est grand avec un embout long.


Le coffret d’embout : une solution pour la polyvalence

Il n’est pas évident de toujours savoir d’avance le type de vision que l’on aura à faire dans l’avenir. Il faut être prévoyant pour satisfaire toutes les demandes. C’est ce à quoi plusieurs marques ont pensé en proposant le coffret. Il met à disposition plusieurs types d’embouts. Ils sont de différentes tailles et de différentes formes. Les empreintes les plus répandues y sont.

C’est une alternative qui permet de gagner du temps et d’énergie.

Contenu d’un coffret d’embouts de vissage classique :

On y retrouve les embouts de visage :

  • Plats de taille 4,5 à 10
  • Philips de PH1 à PH3
  • Pozidriv de PZ1 à PZ3
  • Torx® de T15 à T40
  • Allen de 3 à 6mm

Conseils d’expert

L’idéal est de toujours utiliser un embout adéquat et approprié à l’empreinte de la vis. Le cas contraire, la détérioration de la vis est possible. Faites recours à un extracteur de vis au pire des cas. Une chose est d’avoir le bon embout de vissage mais l’autre moins important est de bien l’utiliser. Il faut donc prendre son temps pour bien régler le couple de votre visseuse-dévisseuse. Optez pour une vitesse de vissage raisonnable pour éviter tout autre incident alors que vous avez le bon matériel.