Comment choisir un multimètre ?

Comment choisir un multimètre

Le multimètre, également connu sous le nom de volt-ohm mètre, est l’outil de mesure le plus élémentaire et le plus indispensable pour les ingénieurs en électronique. Il peut être utilisé pour mesurer plusieurs valeurs électriques telles que le courant, la tension, la résistance, la diode, etc.

Pour choisir le multimètre idéal et approprié, vous devez tenir compte de divers facteurs et éléments. Quels sont certains de ces facteurs ? À quoi devez-vous faire attention lorsque vous choisissez un multimètre ?

Table could not be displayed.

Normes de sécurité du multimètre

Sachant que les compteurs sont utilisés en tandem avec l’électricité, la sécurité doit toujours être au premier plan dans le choix d’un multimètre. Cependant, tous les multimètres ne sont pas garantis. Chacun d’eux, selon sa marque et sa qualité, est assorti d’une protection particulière.

En fonction de votre domaine d’application, choisissez un multimètre protégé pour ne pas être victime d’explosions ou de chocs électriques. Vous devez tenir compte de quelque facteurs tels que la tension nominale et la capacité énergétique des circuits.

La grande majorité des multimètres répondent aux niveaux de sécurité de la CAT I à la CAT IV. Cela signifie que vous pouvez évaluer la tension maximale qu’un multimètre peut supporter. De plus, il est nécessaire de considérer les multimètres avec des tests de sécurité effectués par une tierce partie ; cela vous assure de savoir jusqu’où le fabricant est allé pour garantir la sécurité d’utilisation de l’appareil. Afin de vérifier si un appareil est agréé par une tierce partie, consultez l’arrière du compteur pour voir les symboles/logos de conformité tels que CAT ou CE.

Besoins et application du multimètre

En tant que consommateur, vous devez avant tout définir la finalité d’un multimètre et déterminer l’usage que vous comptez en faire. Gardez à l’esprit que les différents multimètres ont des capacités, des particularités et des fonctionnalités distinctes, alors expliquez clairement pourquoi vous voulez un multimètre.

Lorsque vous prévoyez de vous servir de votre multimètre dans des domaines plus complexes comme les bâtiments commerciaux ou les industries, vous devez opter pour un multimètre plus sophistiqué et doté de certaines fonctionnalités et de caractéristiques poussées, comme le Fluke 87V. Par ailleurs, les utilisations les plus simples, telles que les applications domestiques, ne requièrent pas beaucoup de fonctionnalités. Dans ce cas, un modèle de multimètres de base peut parfaitement fonctionner.

Prix et rapport qualité-prix du multimètre

Le prix varie en fonction de la marque, du modèle et de ses caractéristiques. Si vous souhaitez un multimètre avancé, vous ne paierez rien de moins que 100 dollars. Mais là encore, il existe des multimètres calibrés que vous pouvez étalonner pour rétablir la précision et l’efficacité (réglages d’usine) après un certain temps. Il y a aussi les modèles de multimètres non calibrés que vous devrez remplacer lorsqu’il perdra de sa précision. Les modèles de multimètres calibrés sont relativement chers, car vous devrez en assumer le coût d’achat et les frais d’entretien. Les modèles de multimètres non calibrés sont moins chers.

Il vous appartient de choisir entre un modèle de multimètre calibré et un multimètre non calibré. Quel modèle souhaitez-vous ? Êtes-vous prêt à assumer les coûts du calibrage ? Une fois que vous pouvez répondre à ces questions, vous êtes prêt à choisir un multimètre.