Les 5 meilleures échelles télescopiques en 2022 !
Si vous êtes à la recherche d’une échelle sûre, facile à utiliser et légère qui vous permettra d’atteindre les espaces élevés de votre maison, de régler les antennes de télévision, de travailler dans un atelier ou d’effectuer des travaux de construction, vous êtes probablement curieux de connaître les meilleures échelles télescopiques et les avantages d’acheter un produit de haute qualité.
Il est important que le matériau de fabrication soit résistant et puisse faire face à une utilisation quotidienne, car il doit assurer votre sécurité à tout moment, même lorsque vous devez monter sur les échelons en soulevant un poids supplémentaire comme une boîte à outils.
En revanche, le transport de nombreux équipements de travail peut fatiguer vos muscles. C’est pourquoi les entreprises réputées ont été chargées d’utiliser de l’aluminium ou de la fibre de verre dans leurs équipements, garantissant ainsi leur durabilité et leur légèreté, et inspirant confiance dans la sécurité qu’elles offrent à leurs clients.
Comme vous pouvez le constater, pour qu’une échelle télescopique soit considérée comme la meilleure de toutes, elle doit posséder certaines caractéristiques qui la rendent attrayante sur le marché, comme la rapidité au moment du déploiement, la portabilité et une base stable qui garantit que les personnes ne perdent pas l’équilibre lorsqu’elles travaillent en hauteur.
Par conséquent, quelle que soit l’échelle choisie, elle doit offrir une confiance totale, la capacité de vous garder en sécurité et la capacité de supporter votre poids sans provoquer d’accident.
Il faut également tenir compte de la comparaison entre une échelle télescopique et une échelle pliante, une échelle à plate-forme ou encore une échelle coulissante. Dans chacun de ces cas, l’utilisateur doit toujours penser à la portabilité, en écartant dans de nombreux cas les échelles conventionnelles.
L’échelle télescopique moyenne mesure 30 à 35 pouces de long lorsqu’elle est pliée, ce qui la rend facile à ranger dans un local, un salon ou un camion de travail.
Ses petites dimensions permettent également de le ranger facilement dans la maison, que ce soit sous l’escalier, dans un placard ou dans tout garage ou atelier de taille standard.
Donc, si vous êtes à la recherche de ces outils indispensables, la première chose à laquelle vous devez penser est votre sécurité, suivie des performances, en fonction de la fréquence d’utilisation.
Vous trouverez ci-dessous la liste des meilleures échelles télescopiques :
Qu’est-ce qu’une échelle télescopique ?
Il s’agit essentiellement de la même chose qu’une échelle ordinaire, mais grâce à son concept de pliage par chevauchement, elle peut être allongée.
Les échelles télescopiques peuvent se replier sur leurs pieds et s’allonger sans recourir à du matériel supplémentaire.
La longueur de l’extension peut varier de 80 centimètres à plus de 3 mètres, ce qui permet un large choix de possibilités d’utilisation et de portées.
Notre choix ✔️ : Échelle télescopique
▶ Hauteur de travail : 3,70 m – hauteur de l’échelle repliée : 0,71 m -Simple à entreposer et à transporter (se range dans le coffre de n’importe quel véhicule)
Quelle type d’échelle télescopique choisir ?
Le plus important dans ces types de matériel est la confiance dans sa structure, seule une conception de bonne qualité se traduit par la sécurité et la protection au moment de l’utilisation.
Les échelles télescopiques peuvent être très hautes, et leur solidité dépend non seulement d’une bonne conception, mais aussi de pièces mobiles faciles à bloquer pendant l’extension. Par conséquent, les directives suivantes, qui se sont avérées utiles pour moi, vous aideront à faire un achat sûr :
Contrôle général :
Chaque traverse, contremarche et pied de l’échelle devrait être examiné, tout comme vous le feriez pour n’importe quelle escalier. Les surfaces doivent être fermes, à l’angle correct et ne doivent pas glisser.
Dispositif de verrouillage :
Les pieds allongés doivent être bloqués dans leur nouvelle position, la plus haute. Cela est possible grâce à des vis, des goupilles qui bloquent la chute.
Stabiliser :
Pour une utilisation correcte, l’échelle doit être stabilisée en la soutenant sur une surface lisse, comme un sol en bois ou en asphalte. Les pentes, les sols en terre battue, les pierres ou les sols irréguliers ne sont pas de bonnes surfacessur lesquelles fixer l’échelle.
L’angle approprié :
Lorsque l’échelle est posée, son angle doit être correct, c’est-à-dire ni trop vertical, ni trop incliné. Une inclinaison comprise entre 45° et 85° est idéale car un espace trop important sous le support peut entraîner un déséquilibre.
Il faut également vérifier les pieds antidérapants. La façon la plus simple de le faire est de faire un petit mouvement d’oscillation avec les mains.
Limiter les chocs :
Les pièces les plus sensibles et les pièces mobiles situées aux extrémités peuvent être endommagées par une force brutale ou un effet soudain sur leur extension ou leur fermeture. Tout système de sécurité initial risque d’être affaibli par cette soudaineté à long terme.
Maintenir la fixation :
Il est préférable d’examiner l’échelle avant de grimper et, une fois en haut, de ne pas toucher le mécanisme de verrouillage. Car dès qu’ils se lèvent, de nombreux curieux touchent les éléments de verrouillage et finissent par activer le mécanisme d’effondrement d’un des pieds. Cette erreur doit être évitée.
Un rangement correct :
Pour garantir la sécurité à long terme, entreposez votre échelle télescopique dans un endroit sec et bien rangé, où il y a peu de risques de rouille ou de dommages dus à des collisions avec d’autres équipements de chargement.
Dimensions :
Avant d’acheter, réfléchissez à la taille de la zone que vous souhaitez couvrir. Si vous avez une maison à trois étages, un très grand modèle vous permettra d’atteindre les plafonds et les fenêtres de chaque niveau.
Matériaux :
Les matériaux lourds peuvent sembler très solides, mais si le poids n’est pas correctement réparti, ils sont plus susceptibles de s’effondrer avec le temps. Par contre, les modèles légers sont plus faciles à déplacer et à réparer.
Par conséquent, il faut toujours privilégier les modèles en aluminium ou en acier inoxydable plutôt que des modèles en acier massif.
Utilisation dans le travail manuel :
Les échelles télescopiques peuvent s’avérer très pratiques aussi bien pour les projets de bricolage que pour les travaux industriels lourds en atelier, mais les modèles peuvent varier.
Un format simple avec de bons marches et une stabilisation sûre est suffisant pour un usage domestique, mais des mousquetons, des porte-outils et un soutien supplémentaire à des hauteurs plus élevées peuvent être nécessaires pour des travaux plus techniques.
Cette adaptabilité est une approche nécessaire pour économiser de l’argent et n’acheter que ce dont nous avons besoin.
Pour quels types de travaux les échelles télescopiques peuvent-elles être utilisées ?
Laissez de côté les échelles en bois rigides, les escabeaux statiques aux marches épaisses et, bien sûr, les tentatives de superposition de tiroirs ou de chaises pour atteindre des endroits élevés.
En réalité, nous les utilisons beaucoup pour les travaux ménagers, mais ils sont également indispensables dans les ateliers et les établissements commerciaux. Ils sont nécessaires pour le nettoyage des fenêtres, la peinture des murs et la pose de toitures.
Ces échelles télescopiques ont l’avantage d’être plus résistant à l’humidité hivernale et ne se dégradent pas, ainsi que de pouvoir être rangé n’importe où.
A voir ✔️ : Projecteur de Chantier
▶ Lampe de chantier à LED, blanc 6000K, fil de 5 m inclus, étanche IP65, lumière de travail légère et précise pour l’atelier, le garage, la terrasse et le jardin.
▶ D’abord et avant tout, il faut de la stabilité – La large empreinte de ce marchepied (37,5 x 26,5 cm), sa structure tubulaire robuste et ses quatre pieds tournés vers l’extérieur assurent une excellente stabilité et évitent tout basculement en charge. Des boutons à ressort assurent un verrouillage sûr.
▶ Manche ergonomique avec crochet métallique rétractable bouton tournant pour un enroulement rapide du câble.
Comment savoir si l’échelle que vous achetez est de bonne qualité ?
Nous comprenons combien il est difficile de trouver une échelle stable. Cependant, les magasins de détail et les grandes marques offrent d’excellentes options.
Une fois que vous l’avez en main, une inspection minutieuse est un moyen de garantir la qualité. Pour la stabilité, je regarde toujours le système de verrouillage et les marches, notamment leur épaisseur et leur surface antidérapante.
Il y a aussi la norme EN 131, qui est une assurance qualité qui doit être présente. Cela nous permet de recevoir un certificat de reconnaissance volontaire.
Quelle législation concerne les échelles télescopiques ?
Il existe une norme européenne en matière de sécurité (la norme EN 131 précitée). Cette norme assure une cohérence dans ses instructions, ainsi que dans les exigences minimales de construction de la structure, dans le poids de la charge et dans les performances globales.
Toutefois, je dois préciser que ce certificat ne se trouve pas sur toutes les échelles. Ne vous inquiétez pas si cela arrive à un modèle que vous aimez vraiment. La vérité est que la norme 131 est facultative plutôt qu’obligatoire, donc ce n’est pas parce qu’un modèle en est dépourvu qu’il est dangereux de l’utiliser.
Comment utiliser une échelle télescopique ?
Il existe de nombreux conseils sur la façon d’utiliser une échelle en toute sécurité, mais lors de l’utilisation d’échelles télescopiques, il y a quelques points à garder à l’esprit. Il est essentiel de sécuriser l’échelle télescopique en premier lieu pour garantir un support adéquat. De plus, tirer sur les niveaux de verrouillage annelés ou manipuler d’autres leviers de verrouillage tout en utilisant l’échelle peut la faire s’effondrer.
Est-ce une bonne idée d’utiliser des échelles télescopiques ?
Par définition, ce type d’outil de travail comporte plus de pièces mobiles que les échelles standard. Par conséquent, il est essentiel que tous les mécanismes soient régulièrement testés avec soin. Cependant, si elles ne sont pas emballées correctement, elles risquent d’être endommagées pendant le stockage ou le transport.
Quelle est la plus grande échelle télescopique ?
Actuellement, la plus longue échelle télescopique mesure 8,2 mètres. Par conséquent, elle est assez encombrante et doit être plus large que les autres échelles télescopiques plus courtes afin d’offrir une résistance suffisante.
Est-ce que les échelles télescopiques doivent être complètement déployées ?
Non. Le fonctionnement des systèmes d’échelles télescopiques consiste à verrouiller chaque échelon en place une fois qu’il a été déployé. Ainsi, il n’est pas nécessaire de déployer complètement l’échelle pour travailler en toute sécurité.
A voir ✔️ : Baton De Colle Chaud